L'hypnose/ Questions fréquentes

Questions fréquentes

_______ Tout le monde est-il hypnotisable?

 

 

Tout le monde est hypnotisable, c’est un état de fonctionnement naturel du cerveau que nous traversons plusieurs fois par jour sans le savoir. Les moments de rêverie, de concentration, d'évasion sont des états d'hypnose légers. Il suffit alors par des techniques de communication adaptées de les amplifier.

La vraie question est de savoir comment et à quel rythme vous allez entrer dans votre état d’hypnose.

Cela dépendra de vous, de votre implication mais aussi du praticien qui saura vous guider au mieux pour découvrir confortablement et progressivement cet état propice au changement.

_______ Faut-il y croire pour que ça marche?

 

 

Ce n'est pas obligatoire: Avant d'avoir vécu un état d'hypnose guidé, il est tout à fait habituel de ne pas être entièrement convaincu de sa réalité. Puisque l'état d'hypnose est un mécanisme naturel du cerveau, il est omniprésent. Tout comme il n'y a pas besoin de croire au sommeil pour s'endormir, vous n'avez pas à croire en l'hypnose pour la vivre. L'hypnose n'est pas dogmatique, philosophique ou spirituelle. C'est simplement un état validé scientifiquement, une capacité naturelle du cerveau, même si son fonctionnement n'est pas encore complètement défini précisément.

_______ Pour qui l'hypnose peut-être utile?

 

 

Quand vous comprenez comment fonctionne votre cerveau, comment il met en place des automatismes, que vous pouvez reprendre le contrôle sur ces automatismes et réapprendre d’autres façons de penser ou d'agir: pratiquement tout le monde peut tirer bénéfices d'une séance.

Que ce soit pour mieux gérer une émotion, dépasser une difficulté ou un blocage, faire évoluer un comportement gênant ou simplement pour améliorer des performances. ( Voir rubrique: Les applications)

_______ Est ce que je serai inconscient?

 

 

En état d’hypnose, le conscient est toujours présent, vous n’êtes ni inconscient ni endormi. Vous entendrez ce qui se passe et ce qui se dit. Même en état d’hypnose profond, une personne maintient sa capacité à raisonner et son contact avec la réalité. Elle garde un souvenir plus ou moins complet de la séance.

_______ L'état d'hypnose est il semblable au sommeil?

 

 

Parfois en apparence une personne en état d'hypnose peut donner l'impression de dormir. Physiologiquement et dans le ressenti, la réalité en est tout autre. Les dernières recherches en neurosciences montrent que l'état d'hypnose n'est pas un sommeil :

Les zones du cerveau activées pendant l’hypnose sont très différentes de celles activées lors du sommeil. Il s’agit d’un état d’activité cérébrale intense, une sorte d’ hyperconcentration ou d’hypervigilance.

Cet état va permettre d’accéder aux ressources inconscientes du cerveau, pour les mettre en action et les utiliser à bon escient.

_______ La démarche ressemble t-elle à ce qu'on peut voir en spectacle?

 

 

L’hypnose de spectacle ou de rue est un autre type d’hypnose, plus directif et autoritaire.

Comme dans beaucoup de pratiques il y a des abus, mais certains hypnotiseurs de rue respectent une éthique forte et pratiquent l’hypnose de rue sans jamais tourner les personnes en ridicule et uniquement pour partager un moment ludique.  ( Vidéo: Hypnose dans la rue )

L’objectif est alors simplement de faire découvrir le pouvoir de l'imagination et divertir un public dans le respect et la bienveillance.

Même si l’on fait parfois rire les clients en séance d’accompagnement c'est une autre démarche: La finalité est alors d’aider la personne à créer un changement.

_______ Peut-on m'inciter à faire des choses contre ma volonté?

 

 

Aucun praticien ne peut conduire une personne dans un état hypnotique si elle ne le souhaite pas.

Pendant la séance, une personne hypnotisée conserve ses limites et son libre arbitre, reste capable d'ouvrir les yeux et de réagir si quelque chose ne lui convenait pas . La personne refusera donc toutes actions contraires à ses valeurs et ses convictions morales.

_______ Combien de séances seront nécessaires?

 

 

L'hypnose est reconnue pour ses résultats rapides cependant il est difficile de répondre précisément à cette question.

Devant une problématique qui semble identique en apparence, la durée totale du travail peut être très variable: chaque personne étant unique par son histoire de vie, ses besoins et son fonctionnement.

Certains changements sont ressentis dès la première séance. Cependant, une deuxième séance permet toujours de renforcer ou d'améliorer encore l'évolution pour une efficacité durable.

Vous restez décideur de la durée que vous voulez accorder à votre changement. Certains veulent créer un changement rapide et d'autres préfèrent prendre le temps d'inscrire le changement en profondeur ou travailler sur d'autres axes en parallèle.

Un suivi dure en moyenne entre 2 et 5 séances, très rarement plus de 10 au total.

_______ L'hypnose peut elle régler tous les problèmes?

 

 

L’hypnose n’est pas une baguette magique. L’objectif de séance doit rester réaliste, réalisable et ne dépendre que de vous. Mis à part les problèmes d'ordre médical et psychiatrique: ses applications sont néanmoins très vastes ! 

Certains y trouvent un aspect magique mais sa puissance réside dans les potentialités de notre cerveau et c'est un outil extraordinaire pour apprendre à les utiliser efficacement. ( Voir rubrique: Les applications)

_______ Quelles sont les limites de l'hypnose?

 

 

Les limites de l'hypnose sont celles du bon sens mais également du domaine de compétence du praticien.

L'hypnose n'est pas une démarche médicale, elle n'a pas pour but de soigner ou guérir. Le praticien non médecin n'intervient pas dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence. Une personne souffrant de troubles psychotiques ou psychiatriques lourds ne pourra pas être pris en charge (dépression sévère, schizophrénie, etc.)

 

Il convient de préciser que le praticien en hypnose ne travaille jamais sur une pathologie ou un symptôme mais sur ce qui ferait évoluer la personne dans sa vie. Le travail va porter sur le mental et les émotions : il y aura alors sans doute un impact au niveau du corps.

Pour exemple : 

Il n'est plus à prouver qu'un excès de stress a tendance à majorer un symptôme (migraines, problèmes cutanés, troubles digestifs, douleurs chroniques, etc). Quand le niveau de stress diminue, le système immunitaire se renforce, les muscles se détendent, le corps se répare et fonctionne mieux. L'hypnose est donc un complément interressant à une prise en charge médicale.

 

L'hypnose est réputée pour son action sur les douleurs chroniques ou inexpliquées. Un bilan médical est impératif avant tout travail d'analgésie par l'hypnose. La douleur est une information qu'il est important de prendre en compte. Il est impératif d'éliminer toutes causes physiques, fonctionnelles ou traumatiques. En accord avec le corps médical, le praticien pourra alors apprendre à la personne à mieux gérer ses douleurs invalidantes.

_______ Que ressent-on en état d'hypnose?

 

 

C'est une expérience subjective difficile à décrire, tout comme la conscience ou la douleur.

Chaque expérience d’hypnose est personnelle. Certains décrivent un relâchement musculaire, d'autres un dynamisme, mais toujours un état très agréable.

Les émotions sont très réactives: le travail est émouvant mais la personne sent que c'est positif et que ça va dans le bon sens.

D’autres sensations sont possibles comme une forme de légèreté, un changement dans les perceptions sensorielles... Le corps est alors très réactif et crée des mouvements inconscients à mesure ou la partie inconsciente s'active davantage. Certains décrivent l'expérience comme une sorte de rêve éveillé.

_______ Y a t-il quelque chose à faire?

 

 

S’agissant d’une thérapie brève, l’objectif de l’hypnose d’accompagnement est d’obtenir un résultat durable en quelques séances. Vous permettre de devenir autonome à l’issue des séances est également la conduite de tout praticien professionnel.

Il est fréquent d’avoir des tâches simples à effectuer avant et après les séances car vous restez l’acteur principal de votre changement.

Le praticien ne fait que vous guider et vous aider à développer rapidement la capacité à avancer en toute autonomie. L’engagement personnel est donc la condition sine qua non pour un travail efficace ainsi que des résultats rapides et durables.

_______ Suis-je obligé de tout raconter de mon intimité?

 

 

L'hypnose Ericksonnienne est tournée vers la solution, le praticien n'a pas besoin de connaître votre histoire de vie. C'est même souvent contre-productif: les récits d'histoire de vie vont souvent être abrégés par le praticien pour se concentrer sur les éléments les plus utiles au travail. Les questions posées permettent de connaitre votre fonctionnement et non votre passé.

Si vous ne désirez pas entrer dans des explications parfois émotionnellement trop lourdes, votre accompagnant n'aura pas besoin de votre confidence parce qu'il oriente la séance en direction de la solution et non du problème.

Vous êtes donc libre :

-de parler de certaines tranches de vie si vous en éprouvez le besoin

-de répondre intérieurement, juste pour vous, aux questions posées

_______ Vais-je revivre des évènements douloureux du passé?

 

 

L’hypnose est une thérapie orientée vers la solution. Le but d’un travail sur des évènements douloureux du passé est de changer l’interprétation que votre cerveau fait de ces évènements et donc agir sur la charge émotionnelle qui est encore présente.

A aucun moment vous ne revivrez ces moments douloureux passés.

Certains procédés d’accompagnement par l’hypnose sont effectivement orientés vers le passé mais permettent un vrai travail de fond sur les émotions liées à ces évènements afin de les transformer et s’en libérer.

_______ Y a t-il des risques?

 

 

L’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde rencontre plusieurs fois par jour: 

Pourquoi y aurait-il alors un quelconque risque?

Y'a-t'il un risque à être absorbé par un livre passionnant ou par un film émouvant? 

Vous êtes réalisateur et acteur de cette expérience! Par conséquent seul maître à bord pour aller dans la direction choisie. Un scénario mal conduit qui entraine dans la mauvaise direction entraîne bien souvent une interruption du travail et la sortie de l'état d'hypnose.

Dans le rapport au corps, le seul vrai danger serait de réduire ou éliminer une douleur ou un symptôme sans s’inquiéter de la cause. Dans ce contexte, une consultation médicale est impérative.

_______ Est-ce habituel d'avoir peur de faire une séance d'hypnose?

 

 

Tout ce qui nous est inconnu est souvent source d’interrogations avant de découvrir de quoi il s’agit réellement et d’expérimenter dans de bonnes conditions.

Souvent les personnes réalisent immédiatement qu’il s’agit d’un état très agréable et un outil surprenant par sa puissance et son efficacité.

Même si l’hypnose peut initialement paraître mystérieuse, très vite il est possible de se rendre compte du caractère naturel, confortable et sécurisant de la pratique.

_______ Peut-on rester bloqué dans l'état d'hypnose?

 

 

C’est totalement impossible puisque l’état d’hypnose est un état naturel duquel vous sortez toujours:

- de façon spontanée dans votre journée après un moment de rêverie, de concentration intense etc...

- de façon guidée dans le cadre d’une séance d’hypnose

Le praticien en hypnose finit systématiquement la séance de travail en réorientant votre attention vers votre environnement immédiat. Il vérifie que vous ayez bien repris contact avec la réalité extérieure.

A supposer que l’on ne vous conduise pas à vous « réveiller » à l’issue d’un travail sous hypnose:

vous le feriez de vous-même après quelques minutes de la même manière que vous vous réveillez spontanément après une période de sommeil.

_______ Son efficacité est-elle prouvée?

 

 

L'hypnose est une discipline scientifique dès son origine puisque ses grands fondateurs sont tous des médecins.

Grâce à l'imagerie médicale, les effets de l'hypnose ont été prouvés scientifiquement: une modification du fonctionnement du cerveau est démontrée.

De nombreuses études scientifiques ont permis la diffusion de l'hypnose auprès du personnel médical et du grand public. Grâce à elles, aujourd'hui l'hypnose n'est plus une affaire de croyance mais un fait scientifique documenté.  (Voir: Les preuves scientifiques de l'hypnose )

_______ Comment être sûr de la compétence d'un praticien?

 

 

Certaines écoles d'hypnose sont reconnues pour leur éthique, leur sérieux et leur qualité de formation. 

Elles permettent aux praticiens certifiés de proposer des séances dans un cadre structuré, professionnel et efficace.

Grâce au bouche à oreille, vous serez sans doute déjà rassuré à l’idée de pouvoir être accompagné au mieux dans votre démarche. Si personne dans votre entourage n’est en mesure de vous recommander un praticien en hypnose : il est important de faire votre choix en vous renseignant sur sa formation et ses diplômes. 

Après quelques séances de travail sous hypnose, demandez vous si vous avez réellement la sensation d'avancer : votre problématique a disparu, diminué ou non ?

 

 

 

Please reload

Copyright 2016 © Centre Hypnose Sud Alsace